Avis importants

Hébergement touristique en résidence principale: tenue des registres le 21 juin.
Le 11 mai 2023, le conseil municipal a adopté 111 règlements visant à interdire l’hébergement touristique en résidence principale dans autant de zones. Pour en savoir plus, consultez les avis publics https://mont-blanc.quebec/avis-publics/ ou la section HÉBERGEMENT...

IMPORTANT COMMUNIQUÉ DE LA RITL!
Cet avis vous informe au sujet de certaines dispositions prises, concernant l'importante pénurie de main d'œuvre à laquelle la RITL est confrontée. Merci de le lire.
Calendrier municipal
Actualités

Fermeture d’eau sur la rue du Domaine David
INFO-TRAVAUX Mise à jour - 8 décembre 2023 - 12 h 55 Retour de l'eau sur la rue du Domaine David. Un avis d'ébullition est en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Pour plus d'information sur l'ébullition préventive : https://mont-blanc.quebec/reseau-daqueduc-et-egouts/...

Notre infolettre est sortie, l’avez-vous lue ?

Installation de compteurs d’eau: la Municipalité s’engage pour la préservation de l’eau potable !

Une pause pour le Local des ados !
CONGÉ DES FÊTES : Le Local des ados prendra une pause à compter de la semaine du 11 décembre et Dofus sera de retour le 17 janvier pour...

Barrage routier / la Guignolée
Votre générosité est importante !
Permis et certificats
LE SERVICE DE L’URBANISME ET DE L’ENVIRONNEMENT EST LÀ POUR VOUS!
Tous travaux de construction requièrent un permis, sauf pour les menus travaux listés à la page Travaux ne nécessitant pas de permis. Dans le doute, contactez-nous!
Votre demande de permis :
Le Service du département de l’urbanisme et de l’environnement est joignable par courriel et téléphone. Vous devez donc transmettre vos formulaire et documents requis numérisés à l’adresse suivante : urbanisme@mont-blanc.quebec. Pour les demandes d’information, téléphonez au 819-688-2161, poste 1 ou envoyez un courriel à urbanisme@mont-blanc.quebec.
Advenant une impossibilité de présenter une demande par courriel, il est également possible de déposer les documents dans la chute à documents prévue à cet effet à l’hôtel de ville (porte de la Salle du conseil, à gauche de l’entrée principale).
Pour signer, payer et récupérer un permis, un permis à signer sera envoyé par courriel et celui-ci peut être imprimé, signé et retourné à la municipalité numérisé ou photographié, par courriel. Le paiement peut être fait par chèque ou carte de crédit.
Procuration :
Si un propriétaire ne peut lui-même faire une demande de permis ou de certificats, il doit obligatoirement faire parvenir une procuration signée à la Municipalité. Cliquez ici pour le formulaire de procuration.
Formulaires de demande
Les formulaires de demande de permis sont listés ci-dessous. Veuillez télécharger le formulaire AVANT de le remplir, puis enregistrez-le sur votre ordinateur. Vous pourrez ensuite le faire parvenir à la Municipalité, soit par courriel, par la poste ou dans la chute à documents (située dans la porte de la Salle du conseil, à gauche de l’entrée principale de l’hôtel de ville) accompagné des plans, croquis et tout autre document indiqués dans le formulaire.
DEMANDE DE PERMIS
- Permis de construction (inclus les bâtiments accessoires)
- Permis de rénovation (inclus les bâtiments accessoires et les galeries, balcons et terrasses)
DEMANDE DE CERTIFICAT D’AUTORISATION
- Abattage d’arbres
- Affichage
- Brûlage
- Bande de protection riveraine et quai
- Chemin d’accès privé et stationnement
- certificat clôture et muret
- Déblai et remblai
- Démolition et déplacement de bâtiment
- Installation sanitaire
- Occupation (commerciale, culturelle,…)
- Piscine et spa
- Prélèvement des eaux
AUTRES DEMANDES
Liens rapides