Aqueduc et égouts
Aqueduc et égouts
Les réseaux d’égouts et d’aqueduc de l’ensemble du territoire de la municipalité totalisent 48 km (33 km d’aqueduc et 15 km d’égout). Ils sont vérifiés périodiquement, notamment pour l’échantillonnage de l’eau potable et le rinçage des conduites d’aqueduc. Le Service des travaux publics est également responsable de réparer tous les bris qui surviennent sur ces réseaux.
Vous pouvez consulter notre bilan annuel de la qualité de l’eau potable 2024 ici.
Vous pouvez consulter notre analyse de la vulnérabilité de la source d’eau potable ici.
Avis d’ébullition
Vous devez utiliser de l’eau bouillie à gros bouillons pendant une minute ou utiliser de l’eau embouteillée pour les usages suivants, et ce, jusqu’à la diffusion d’un avis contraire :
• Boire et préparer des breuvages;
• Préparer les biberons et les aliments pour bébés;
• Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);
• Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);
• Fabriquer des glaçons;
• Se brosser les dents et se rincer la bouche.
Jetez les glaçons (n’oubliez pas les réservoirs des réfrigérateurs), boissons et aliments préparés après l’avis d’ébullition avec l’eau du robinet non bouillie.
Vous pouvez utiliser l’eau du robinet non bouillie pour :
• Laver la vaisselle à l’eau chaude en vous assurant de bien l’assécher;
• Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain. En ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette.
Odeur d’égout
ODEUR D’ÉGOUT DANS LA MAISON
Avant de contacter la Municipalité, nous vous suggérons de valider les éléments suivants : l’odeur d’égout provient-elle du drain de plancher au sous-sol, des éviers ou de tout autre accessoire? L’odeur pourrait être causée par une mauvaise ventilation des conduites. Après ces validations, si le problème persiste, n’hésitez pas à communiquer avec le Service des travaux publics pour assistance.
RÉCURAGE DES ÉGOUTS
Le Service des travaux publics procède au récurage des égouts sur une base annuelle afin de s’assurer de l’écoulement normal des eaux usées et ainsi éviter d’éventuels refoulements.
Problèmes d'eau
ODEUR DE CHLORE
Le chlore sert principalement à désinfecter les conduites d’eau. Cet élément s’évapore rapidement et contribue à maintenir une bonne qualité de l’eau. Pour enlever l’odeur, il suffit de remplir un récipient d’eau et de le laisser reposer au réfrigérateur.
EAU « BLANCHE »
L’eau brouillée provient fréquemment de la présence de bulles d’air. Il suffit de laisser l’eau reposer quelques instants. C’est un phénomène normal qui se produit souvent lors des changements de la température de l’eau (ex. changement de saison).
EAU JAUNE, ROUILLÉE OU SALE
La coloration de l’eau peut être causée par l’utilisation d’une borne d’incendie ou encore lors d’une réouverture des conduites d’eau à la suite des travaux sur le réseau. Laissez couler l’eau froide et celle-ci redeviendra claire.
Compteurs d'eau
Le remplacement ou l’installation de compteurs d’eau dans les industries, les commerces et les institutions (ICI), ainsi que dans 60 résidences desservies par l’aqueduc municipal se fera sur le territoire, en 2024-2025-2026, dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable mise en place par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
La Stratégie a notamment pour objectif de mieux connaître les habitudes de consommation d’eau potable des Québécois et Québécoises. La préservation de l’eau douce et potable est un enjeu environnemental et social d’importance.
Puisque cette initiative s’inscrit également dans les valeurs de la Municipalité et que nous souhaitons développer une saine gestion de l’eau potable sur notre territoire, nous procéderons à l’installation de compteurs d’eau dans le cadre de cette stratégie. Il n’y aura pas de coût individuel en lien avec ce projet.
Pour tout savoir, on clique ici :
Communiqué de presse sur la Statégie d’économie d’eau potable.
Présence de plomb - Plan d'action 2025
Mise en situation :
Depuis déjà un certain temps, la municipalité de Mont-Blanc prélève et analyse annuellement l’eau de certains robinets à l’intérieur de bâtiments. Ceci visant à détecter la présence de cuivre et de plomb dans l’eau. La sélection des bâtiments s’est faite de façon aléatoire et dans la mesure où l’accès était relativement aisé.
Or, en 2023, un léger dépassement de la norme relative au plomb a été détecté dans l’eau d’un robinet. La concentration était tout juste au-dessus du seuil imposé par la norme, sans danger pour la santé selon la Direction de la Santé Publique (DSP), soit 0,0076 mg/l par rapport à la norme qui est de 0,005 mg/l. Des échantillons et analyses ont par la suite été faits à ce robinet selon une procédure plus exhaustive et les résultats ainsi obtenus n’ont pas montré un nouveau dépassement de la norme.
Pour tel cas, une procédure règlementaire a été instaurée par le gouvernement du Québec et la municipalité doit s’y conformer, ce que nous faisons.
Selon nos informations actuelles, l’hypothèse retenue est que nous croyons que le plomb détecté proviendrait du fait que l’eau stagnante dans la plomberie peut dissoudre les métaux, tels le plomb et le cuivre, et que le bâtiment daterait d’un peu plus de 40 ans. Le réseau desservant ce secteur étant récent et en PVC, de même pour le branchement. Aussi, il est bon de savoir qu’autrefois le plomb servait seulement à fabriquer la tuyauterie de petite taille (moins de 1 pouce). Bien que nous n’ayons aucune indication de la présence de tels tuyaux, nous demeurons toutefois à l’affût de toute information pouvant nous indiquer la présence de tuyaux en plomb ayant pu être mis en œuvre pour les branchements.
Notons que l’eau puisée pour l’alimentation du réseau d’aqueduc est analysée fréquemment et qu’aucun dépassement de la norme n’a été détectée. De même pour l’ensemble des paramètres analysés. Aussi, le réseau de distribution est principalement composé de conduites de PVC. Il y a des conduites de branchements en cuivre (sans soudures) de la conduite principale jusqu’à la limite d’emprise, mises en œuvre il y a plus d’une quinzaine d’années. Depuis et profitant de l’innovation, les conduites de branchements sont aussi en PVC. Il demeure certaines branches du réseau d’aqueduc en fonte, en acier galvanisé ou en polyéthylène, lesquelles ne contiennent pas de plomb.
Tel que mentionné, il demeure possible que des tuyaux en plomb soient présents pour certains branchements (partie municipale ou privée). Le « Plan d’action » vise à en faire la recherche par des campagnes de prélèvements et d’analyses de l’eau potable aux robinets.
Aussi, tout abonné du réseau d’aqueduc municipal peut signaler ses observations (entrée d’eau en plomb visible, travaux d’excavation effectués par le passé) soit par téléphone au 819 688-2161, poste 2224 ou par courriel au tp@mont-blanc.quebec.
Actions programmées :
Le nombre d’échantillonnage de la prochaine campagne sera de dix, dont 1 garderie et 9 bâtiments résidentiels.
La municipalité de Mont-Blanc verra à établir sa prochaine campagne d’échantillonnage en fonction des informations collectées, laquelle se déroulera durant la période estivale.
Les résidences unifamiliales ou petits immeubles de deux à huit logements, dont la construction remonte avant 1970 seront priorisés avec une attention particulière pour ceux construits entre 1940 et 1955. De plus, la tuyauterie installée avant 1990 étant plus susceptible de comporter des soudures au plomb, ces constructions résidentielles pourront aussi être visées.
En fonction des informations reçues et des résultats collectés, la municipalité de Mont-Blanc verra à revoir annuellement son « Plan d’action » de sorte à tenter de circonscrire les secteurs ou les bâtiments à investiguer plus en détail.
La municipalité de Mont-Blanc invite ses citoyens abonnés à son réseau d’aqueduc à faire part de toute informations pouvant aider à orienter la démarche, dans une perspective de protection des usagers.
Les propriétaires ou les occupants des bâtiments sélectionnés pour la prochaine campagne de prélèvements seront avisés préalablement pour fixer la visite du technicien qui ne devrait pas prendre plus de 30 minutes. Les résultats d’analyses leur seront communiqués et ils seront avisés s’il y a un dépassement de la norme du plomb et/ou du cuivre.