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Coordonnées et heures d’ouverture

100, place de la Mairie
Mont-Blanc (Québec) J0T 2G0

Courriel :
info@mont-blanc.quebec
Téléphone :
819 688-2161 ou 819 326-0407

Du lundi au jeudi : 8 h 15 à 16 h 45
Le vendredi : 8 h 15 à 12 h 15

Politique de confidentialité

15 + 13 =

Direction générale, communications

M. Matthieu Renaud

Directeur général

819 688-2161, poste 2259

Mme Sophie St-Pierre

Coordonnatrice aux communications

819 688-2161, poste 2231

Description du service

 

Le directeur général est le premier fonctionnaire de la Municipalité. Il est le lien entre les élus, le maire, le conseil municipal et l’ensemble de l’organisation.

Responsable de la gestion de l’ensemble des activités et ressources municipales, sa tâche consiste à planifier, organiser et diriger l’ensemble des activités nécessaires au bon fonctionnement de la Municipalité, voir à réaliser les orientations et décisions du conseil municipal et alimenter ses membres dans la réalisation d’activités et de projets au bénéfice des citoyens et contribuables.

La première priorité qui guide la Direction générale est de faire en sorte que toutes les activités réalisées visent à faire de Mont-Blanc une municipalité verte et répondant aux principes du développement durable.

Beaucoup d’autres tâches, notamment celle de la responsabilité des ressources humaines, sont reliées à cette fonction centrale. Toutes ces tâches visent l’assurance d’un service de qualité auprès des citoyens, des élus et des employés.

Le service des communications s’assure de maintenir le lien entre l’administration municipale, les citoyens et les partenaires de la municipalité. Il est responsable de la diffusion de l’information publique, de la promotion des activités municipales et de la gestion de l’image de marque de la ville. Il travaille en étroite collaboration avec les autres services pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication efficaces en utilisant différents outils adaptés en fonction des besoins et des publics.

Greffe

Mme Danielle Gauthier

Directrice générale adjointe et greffière-trésorière adjointe

819 688-2161, poste 2235

Mme Caroline Fouquette

Directrice adjointe au service du greffe

819 688-2161, poste 2227

Mme Katherine Gauthier-Houle


Adjointe administrative

819 688-2161, poste 2253

Description du service :

 

Le service du Greffe supporte l’ensemble des activités reliées aux séances du conseil municipal, à l’interprétation et l’application des lois et règlements et à la gestion documentaire.

De plus, à titre de directrice générale adjointe, la directrice du greffe est responsable de l’accueil et des relations avec les citoyens et apporte un support quotidien aux activités reliées à l’administration générale de la Municipalité.

Séances du conseil municipal.

En collaboration avec la Direction générale et les directeurs de services, la préparation des réunions du conseil, la rédaction des procès-verbaux, règlements et avis publics constituent la principale responsabilité dévolue au service du Greffe.

Interprétation et application des lois et règlements

Le service du Greffe assiste et renseigne les différents intervenants quant aux lois et règlements régissant les municipalités, fournit conseils et assistance aux responsables des divers services en matière de procédures d’appels d’offres, d’assurances et de rédaction des contrats.

Gestion documentaire

Le service du Greffe voit à la conservation des documents, à l’application efficace du système de classement et au contrôle de l’information produite par la Municipalité. À cette fin, c’est à ce niveau que les demandes d’accès aux documents sont analysées avant de faire l’objet de recommandations auprès des responsables de l’accès aux documents, le directeur général.

Élections, référendums et consultations

Bien que la présidence des élections municipales est dévolue par la Loi au greffier-trésorier et au directeur général, c’est au niveau du service du Greffe qu’est traité l’ensemble de la procédure et de l’information diffusée en période électorale. De plus, lors de procédures référendaires ou de consultation, le service du Greffe est mis à contribution tout au long du processus.

Sports, loisirs, culture et vie communautaire

M. Christian Lecompte

Directeur du service

819 688-2161, poste 2234

Éloïse Gendron-Mercure

Technicienne sports, loisirs et culture

819 688-2161, poste 2258

Nicholas Cadieux

Technicien sports, loisirs, culture et animateur

819 688-2161, poste 2261

Mme Andrée Jolicoeur

Responsable de la bibliothèque

819 688-2161 poste 2252

Mme Geneviève Mercure

Préposées aux prêts

Mme France Lamy

Préposées aux prêts

Mme Diane Sauriol

Préposées aux prêts

Description du service :

 

Le service des Sports, loisirs, culture et vie communautaire est responsable de gérer les nombreuses infrastructures de loisirs disponibles pour les citoyens :

La plage municipale, les nombreux parcs incluant les modules de jeux et le mobilier extérieur, le jardin communautaire, les deux patinoires, les terrains de balle, de tennis, de pétanque, de volleyball et de basketball, le belvédère du lac Carré, l’Arbre de l’Amour, etc.

Ce service est également responsable du bon fonctionnement et de l’entretien de la bibliothèque municipale et il supervise la location et l’entretien des quatre salles communautaires mises à la disposition des citoyens et des organismes communautaires.

Le service des Sports, loisirs, culture et vie communautaire est également en charge d’organiser les événements familiaux et les activités culturelles ou sportives tout au long de l’année, par exemple : la Soirée remerciement aux bénévoles, Les Plaisirs d’hiver, le Festi-Bière Mont-Blanc, la Fête du citoyen, À fond la caisse, l’Halloween, l’Expo-vente Mont-Blanc et la Fête de Noël.

Le service gère également les camps de jours pour enfants, les activités saisonnières telles que la balle-molle, le pickleball et le hockey et les nombreux cours et ateliers offerts par des professionnels, sans oublier les activités, ateliers et conférences qui se déroulent à la Bibliothèque du Lac.

En plus d’être responsable de l’organisation de toutes ces activités, le service des Sports, loisirs, culture et vie communautaire recrute et supervise les nombreux bénévoles nécessaires au bon déroulement de celles-ci. C’est grâce à cette belle équipe impliquée dans la communauté, que les activités fonctionnement si bien.

Nous avons également, dans la municipalité, plus d’une quinzaine de groupes et d’organismes communautaires qui comptent une centaine de bénévoles. Le service des Sports, loisirs, culture et vie communautaire les soutient et les encourage dans leurs activités afin d’offrir aux citoyens une vaste sélection de loisirs de qualité.

Le nombre et le dynamisme de ces organismes communautaires sont des signes indéniables de la vitalité et la solidarité qui animent notre Municipalité.

À Mont-Blanc, la culture est bien vivante. La Maison des Arts Saint-Faustin, la Bibliothèque du lac, le Parcours culturel et patrimonial, la Route des Belles-Histoires, l’Arbre de l’Amour ainsi que les nombreuses activités culturelles offrent à nos citoyens l’occasion d’aller à la rencontre des arts et de la culture et de nourrir leur côté créatif!

 

Travaux publics

M. Martin Letarte

Directeur du service et des services techniques

819 688-2161, poste 2232

M. Éric Therrien

Directeur adjoint – responsable des opérations

819 688-2161, poste 2222

Mme Martine Dagneau

Adjointe administrative

819 688-2161, poste 2221

Description du service

 

Le service des Travaux publics de la Municipalité se donne le mandat de réaliser la mission que le conseil municipal a adoptée: offrir le meilleur service possible, selon la capacité de payer des citoyens.

Aujourd’hui, on s’entend pour dire que presque tout est possible, mais que malheureusement, il y a des coûts reliés à certaines volontés. Le service des Travaux publics s’assure d’être à l’affût des nouvelles techniques et procédures afin d’améliorer son efficacité et son efficience dans sa prestation de services aux citoyens.

Le service des Travaux publics administre une part importante du budget municipal, soit plus du tiers du budget total annuel de la Municipalité. L’équipe est composée d’un directeur, d’un directeur-adjoint, 9 employés cols bleus.

De plus, une adjointe administrative vient porter main-forte à ce niveau. Pour plusieurs, le service des Travaux publics ne voit qu’à l’entretien des chemins de la Municipalité sur une base annuelle.

Bien qu’il s’agisse de l’activité première, plusieurs autres responsabilités sont dévolues à ce service. Pensons au traitement de l’eau potable et des eaux usées, à l’entretien des bâtiments municipaux et à l’entretien de la flotte de véhicules municipaux.

Malgré une planification minutieuse, ce service doit gérer plusieurs impondérables qui peuvent influencer la prestation des services. Soyez assurés que l’équipe des Travaux publics fait tout en son pouvoir pour réduire les impacts directs sur les citoyens.

Trésorerie

Mme Yanik Lapointe

Directrice du service

819 688-2161, poste 2230

Mme Karine Villeneuve

Technicienne comptable – taxation et perception

819 688-2161, poste 2223

Mme Véronique Taillon

Technicienne comptable – comptes à payer et paies

819 688-2161, poste 2226

Description des services

 

Le département de la Trésorerie doit principalement gérer les finances de la Municipalité et s’assurer du respect des budgets adoptés par le conseil municipal. De ce fait, il doit appliquer divers contrôles afin de respecter les objectifs municipaux.

En plus d’assister les divers départements dans l’élaboration des budgets annuels et d’effectuer un contrôle de ces derniers, le département s’occupe de la taxation, de la perception des différents revenus, du paiement des fournisseurs et de la rémunération. De plus, la gestion des liquidités, l’informatique et les ressources matérielles font partie des responsabilités qui lui sont dévolues, en plus de la production des états financiers.

Ce service a également la responsabilité de la gestion du rôle d’évaluation foncière préparé par la MRC de même que des ajustements qui en découlent.

Urbanisme et environnement

M. Jérémy Jourdain

Directeur du service

819 688-2161, poste 2236

Mme Milaine Richer-Bond

Coordonnatrice du service de l’urbanisme et de l’environnement

819 688-2161, poste 2233

M. Benjamin Barbe

Inspecteur en bâtiment et environnement adjoint

819 688-2161, poste 2240

Mme Victoria Dussault-Vila

Conseillère en urbanisme

819 688-2161, poste 2246

M. Steven Maheux

Inspecteur en bâtiment et environnement adjoint

819 688-2161, poste 2237

Mme Sophie Dorion

Inspectrice en environnement

819 688-2161, poste 2260

Mme Laurence Gauthier-Dostie

Adjointe administrative

819 688-2161 poste 2225

Description des services

 

Le service de l’urbanisme et de l’environnement est en lien direct avec les citoyens. Une de ses principales fonctions est d’accompagner toute personne souhaitant réaliser un projet d’aménagement ou de construction sur son territoire. Ce service se charge du processus de délivrance de permis à partir de la demande d’information initiale, jusqu’à l’inspection de conformité des travaux.

À cet effet, le service de l’urbanisme et de l’environnement est doté d’inspecteurs ayant chacun leur domaine d’expertise. L’inspecteur en bâtiment, analyse la conformité des demandes de permis et procède à leur émission. Il s’assure de l’application de la réglementation en vigueur et procède aux inspections requises sur le territoire. L’inspecteur en environnement veille à l’application des différentes normes notamment à caractère environnemental au niveau des rives, des cours d’eau et des milieux humides. Il est également chargé du traitement des permis liés à l’environnement. Le service de l’urbanisme et de l’environnement est également doté d’un conseiller en urbanisme qui s’occupe de la délivrance de projet de construction et l’analyse de projet de développement.

Le service de l’urbanisme et de l’environnement a par ailleurs une mission de promotion des bonnes pratiques en matière d’environnement et d’aménagement du territoire.