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Élections

Élection générale du 2 novembre 2025

Informations générales

La Municipalité de Mont-Blanc est composée de 6 districts électoraux.

ÉQUIPE DU PRÉSIDENT D’ÉLECTION

PRÉSIDENT D’ÉLECTION : Caroline Fouquette
SECRÉTAIRE D’ÉLECTION : Katherine Gauthier-Houle
ADJOINT AU PRÉSIDENT : Matthieu Renaud

 

Le bureau du président d’élection est situé à l’hôtel de ville :

100, place de la Mairie
Mont-Blanc (Québec) J0T 2G0
Téléphone : 819 688-2161 poste 2227
Courriel : adjointe@mont-blanc.quebec
Télécopieur : 819 688-6791

PERSONNEL ÉLECTORAL

Afin de mener à bien le processus électoral, l’équipe du président d’élection doit s’adjoindre plusieurs personnes qui travailleront le jour du scrutin, lors du vote par anticipation, pour le traitement du vote par correspondance ainsi qu’à la Commission de révision de la liste électorale.

Vous avez le goût de vous joindre à notre équipe et faire partie du personnel électoral ? Veuillez remplir ce formulaire et le transmettre à greffe@mont-blanc.quebec.

Le salaire se situe entre 22$/h et 23 $/h selon la fonction occupée.

AVIS PUBLICS
Tous les avis publics relatifs à l’élection sont publiés sur la page suivante : https://mont-blanc.quebec/avispublics/

DISTRICTS ÉLECTORAUX

Le territoire municipal est divisé en six districts électoraux. Chacun des districts est représenté par un conseiller. Consultez l’onglet Division du territoire en districts sur cette page.

Calendrier électoral - amendé / ajustement grève Postes Canada
Du 19 septembre au 3 octobre : Période de mise en candidature
Au plus tard le 3 octobre : Dépôt de la liste électorale

Mardi 14 octobre de 18 h à 21 h
Mercredi 15 octobre de 13 h à 16 h

Mercredi 15 octobre de 13 h à 16 h
Mardi 21 octobre de 18 h à 21 h
(dernier jour potentiel pour présenter une demande)

Révision de la liste électorale
Mardi 21 octobre de 10h à 13h
Jeudi 23 octobre de 13 h à 16 h
Finalisation des travaux de la commission de révision
26 octobre 12 h à 20 h : Vote par anticipation
2 novembre 10 h à 20 h : Jour du scrutin
Déposer sa candidature

Le dépôt des candidatures s’effectue au bureau du président d’élection du 19 septembre au 3 octobre 2025.

Il est recommandé de prendre rendez-vous en communiquant au 819 688-2161 poste 2227 ou par courriel au adjointe@mont-blanc.quebec.

Toute déclaration de candidature peut être produite du 19 septembre au 3 octobre 2025, aux jours et heures qui suivants :

Horaire

Lundi de 9 h à midi de 14 h à 16 h 30
Mardi de 11 h à 14 h  
Mercredi  de 9 h à midi de 14 h à 16 h 30
Jeudi de 9 h à midi de 14 h à 16 h 30
Vendredi de 9 h à midi  

Attention : le vendredi 3 octobre 2025, le bureau sera ouvert de 9 h à 16 h 30 de façon continue.

COMMENT DÉPOSER SA CANDIATURE

Toute personne désirant se présenter à un poste mis en candidature doit compléter, signer et obtenir les signatures d’appui à une déclaration de candidature et la déposer, accompagnée d’une pièce d’identité originale, dans les délais prescrits, au président d’élection.
Déclaration de candidature
Directive – Divulgation de certains dons et rapport de dépenses
Guide de la candidate ou du candidat – financement politique municipal
Guide Poser sa candidature aux élections municipales
Liste des donateurs et rapport de dépenses

Si vous souhaitez former une équipe reconnue, le chef de l’équipe doit compléter le document suivant : Demande de reconnaissance d’une équipe.

Vous êtes également invité à consulter les documents suivants :

https://www.quebec.ca/gouvernement/gestion-municipale/organisation-municipale/democratie-municipale/elections-municipales/se-presenter-elections-municipales

ÉLECTION QUÉBEC – POSER SA CANDIDATURE AUX ÉLECTIONS MUNICIPALES

https://www.electionsquebec.qc.ca/simpliquer/devenir-candidate-ou-candidat/#municipal

MINISTÈRE DES AFFAIRES MUNICIPALES ET DE L’HABITATION – GUIDE À L’INTENTION DES CANDIDATES ET DES CANDIDATS AUX ÉLECTIONS GÉNÉRALES MUNICIPALES

https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/affaires-municipales/publications/elections/GUI_candidates_candidats.pdf

LA LOI SUR LES ÉLECTIONS ET LES RÉFÉRENDUMS DANS LES MUNICIPALITÉS

http://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/showdoc/cs/E-2.2

Candidatures déposées

ÉLECTIONS GÉNÉRALES 2025

CANDIDATURES DÉPOSÉES

POSTE CANDIDAT CANDIDAT CANDIDAT
MAIRE Jean Simon Levert
Équipe Levert
CONSEILLER
District #1
Marie-Hélène Ouellette
Équipe Levert
CONSEILLER
District #2
Anne Létourneau
Équipe Levert
Alexandre Ethier
Indépendant
CONSEILLER
District #3
Alain Lauzon
Équipe Levert
CONSEILLER
District #4
Réal Tourigny
Équipe Levert
Marilou Boulanger
Indépendante
CONSEILLER
District #5
Guy Victor Pisapia
Équipe Levert
Guy Simard
Indépendant
CONSEILLER
District #6
Carol Oster
Équipe Levert
Daniel Picard
Indépendant
Électeurs et droit de vote

Pour voter, une personne doit être inscrite sur la liste électorale.

La liste électorale municipale est préparée par le président d’élection de la municipalité à partir des données de la liste électorale permanente fournies par le Directeur général des élections du Québec.

Électeurs domiciliés :

À compter du 6 octobre, il sera possible pour tous les électeurs de vérifier votre inscription sur la liste électorale en communiquant avec nous soit par téléphone au 819 688-2161 p. 2241 ou par courriel à greffe@mont-blanc.quebec. Veuillez mentionner votre nom et votre adresse vous donnant le droit d’être inscrit sur la liste électorale, donc l’adresse à Mont-Blanc.

Électeurs non domiciliés :

Au courant de la semaine du 6 octobre, un avis sera envoyé (par courriel ou service de messagerie) aux électeurs non domiciliés inscrits sur la liste électorale. (Mesures spéciales considérant la grève à Postes Canada). Si vous ne recevez pas cet avis, si votre nom n’apparaît pas ou s’il y a une erreur sur l’avis, vous pouvez communiquer avec nous au 819 688-2161 p. 2241 ou par courriel à greffe@mont-blanc.quebec. Veuillez mentionner votre nom et votre adresse vous donnant le droit d’être inscrit sur la liste électorale, donc l’adresse à Mont-Blanc.

Il sera également possible pour tous les électeurs de vérifier votre inscription sur la liste électorale en vous présentant à la Commission de révision (à l’hôtel de ville) aux dates et heures suivantes :

Mercredi 15 octobre de 13 h à 16 h
Mardi 21 octobre de 18 h à 21 h

Il est de votre responsabilité de vous assurer d’être inscrit sur la liste sans quoi vous ne pourrez pas voter.

Le droit de vote des électeurs non domiciliés

L’ÉLECTEUR NON DOMICILIÉ C’EST QUI ? C’est l’électeur qui n’a pas son domicile principal sur le territoire de la Municipalité mais qui est soit :
• propriétaire d’un terrain ou immeuble (ou copropriétaire)
ou
• occupant d’un établissement d’entreprise (ou cooccupant).

L’électeur non domicilié A LE DROIT DE VOTER à condition d’être inscrit sur la liste électorale municipale.

Les personnes propriétaires uniques ou occupantes uniques d’un établissement d’entreprise doivent compléter une demande d’inscription.

Les personnes copropriétaires ou cooccupantes d’un établissement d’entreprise doivent désigner, au moyen d’une procuration, une seule personne, qui peut être inscrite sur la liste électorale.

Comment se font ces inscriptions ?
En complétant le formulaire prévu à cette fin et en le transmettant par courriel, télécopieur ou en personne au bureau de la présidente d’élection au :

100 place de la Mairie
Mont-Blanc (Québec) J0T 2G0
Courriel : adjointe@mont-blanc.quebec
Télécopieur : 819 688-6791

IL EST IMPORTANT DE CHOISIR LE BON FORMULAIRE POUR ÊTRE CORRECTEMENT INSCRIT
Demande d’inscription d’un propriétaire unique
Procuration pour désigner un copropriétaire

À NOTER CEPENDANT : si vous avez déjà transmis une demande d’inscription ou procuration pour une élection antérieure, et que vous n’avez effectué aucun changement, celle-ci est encore valide.

Le vote par correspondance

VOTE PAR CORRESPONDANCE : ÉLECTEURS NON DOMICILIÉS

Vous pouvez voter par correspondance si votre domicile n’est pas situé sur le territoire de la Municipalité mais que vous êtes propriétaire d’un immeuble ou occupez un établissement d’entreprise dans la municipalité depuis le 18 septembre 2025 ou avant.

Pour vous inscrire, vous devez transmettre une demande écrite à la municipalité au plus tard le 21 octobre 2025.

Les bulletins de vote seront transmis par service de messagerie. (Mesures spéciales considérant la grève à Postes Canada)

Les bulletins de vote remplis devront être reçus au bureau de votre président d’élection au plus tard le 31 octobre 2025, à 16 h 30.

Résultats de l'élection

Aussitôt que possible suite au recensement des votes le soir du 2 novembre 2025, les résultats seront affichés sur le site d’Élections Québec au : https://donnees.electionsmunicipales.quebec/resultats.html

Division du territoire en districts

La Municipalité de Mont-Blanc est composée de 6 districts électoraux.

Cliquez ici pour voir la carte

Cliquez ici pour voir la liste complète des adresses par district

Formulaires pour élection et/ou référendum
L'approbation référendaire en matière d'urbanisme

La Loi sur l’aménagement et l’urbanisme offre aux citoyens et citoyennes la possibilité de se prononcer sur les décisions de leur conseil municipal qui touchent les règlements d’urbanisme et qui ont des incidences sur leur milieu de vie. Pour plus de détails, consultez le document ci-dessous :

Consultez les liens qui suivent pour plus de détails:

Étapes d’adoption et d’approbation de modifications à la réglementation d’urbanisme

Prendre note qu’il s’agit d’un résumé des procédures et qu’il pourrait y avoir des différences selon le type de règlement adopté.

Pour toute question, se référer au service du greffe au dir.greffe@mont-blanc.quebec

L’urbanisme et vous – Comment faire une demande pour participer à un référendum

Formulaire de demande de participation à un référendum

À noter que ce formulaire (ci-haut) doit être utilisé suite à l’adoption d’un SECOND projet de règlement. Son utilisation à toute autre étape du processus de modification réglementaire le rendra inadmissible.