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Informations générales

 

Ventes de garage, tempos et nuisances

Vente de garage, tempo, nuisances

Le Service d’urbanisme supervise les ventes de garage, les abris d’auto temporaires (tempo) et le règlement sur les nuisances. Pour plus d’information sur ces sujets, veuillez contacter le 819 688-2161, poste 2225 ou urbanisme@mont-blanc.quebec.

 

Vente de garage

Les ventes de garage sont d’une durée maximale de 3 jours consécutifs et ne requièrent pas de certificat d’autorisation. Ils sont autorisés durant les 3 périodes suivantes :

  • la fin de semaine de la fête des Patriotes;
  • la deuxième fin de semaine complète de juillet uniquement;
  • la fin de semaine de la fête du Travail.

Une enseigne annonçant la vente de garage est autorisée pourvu que les conditions suivantes soient respectées :

  1. que cette enseigne soit installée sur le terrain où la vente doit avoir lieu;
  2. que sa superficie d’affichage n’excède pas 1 m²;
  3. qu’elle soit installée au plus tôt 4 jours avant le début de la vente de garage et qu’elle soit enlevée à la fin de la vente de garage;
  4. aucun affichage directionnel ou autre ne peut être installé hors du site de la vente.

Toute affiche installée pour annoncer la vente de garage doit être enlevée dès la fin des activités.

 

Abri d’auto temporaire

L’abri d’auto temporaire est destiné exclusivement à abriter des véhicules automobiles et ne requiert pas de permis pour être installé. Il est permis sur un terrain entre le 1er octobre d’une année et le 1er mai de l’année suivante, aux conditions suivantes :

  1. un abri d’auto temporaire doit être implanté à une distance minimale de 1 m de toute ligne de propriété;
  2. un abri d’auto temporaire doit respecter les dispositions relatives au triangle de visibilité;
  3. les abris d’auto temporaires sur un terrain ne doivent pas couvrir ensemble une superficie au sol totale supérieure à 45 m²;
  4. un abri d’auto temporaire ne doit pas avoir une hauteur de plus de 3 m;
  5. les éléments de la charpente dudit abri doivent être en métal tubulaire démontable.
    À l’extérieur de la période où ils sont autorisés, les abris d’auto temporaires doivent être complètement démontés et rangés, y compris la structure de soutien.

 

Nuisances 

Le règlement numéro 223-2013 traitant des nuisances est applicable tant par la Municipalité que par la Sûreté du Québec.

Formulaires de demande

Les formulaires de demande de permis sont listés ci-dessous. Veuillez télécharger le formulaire AVANT de le remplir, puis enregistrez-le sur votre ordinateur. Vous pourrez ensuite le faire parvenir à la Municipalité, soit par courriel, par la poste ou dans la chute à documents (située dans la porte de la Salle du conseil, à gauche de l’entrée principale de l’hôtel de ville) accompagné des plans, croquis et tout autre document indiqués dans le formulaire.


DEMANDE DE PERMIS


DEMANDE DE CERTIFICAT D’AUTORISATION


AUTRES DEMANDES

Permis et certificats

LE SERVICE DE L’URBANISME ET DE L’ENVIRONNEMENT EST LÀ POUR VOUS!

Tous travaux de construction requièrent un permis, sauf pour les menus travaux listés à la page Travaux ne nécessitant pas de permis. Dans le doute, contactez-nous!

Votre demande de permis :
Le Service du département de l’urbanisme et de l’environnement est joignable par courriel et téléphone. Vous devez donc transmettre vos formulaire et documents requis numérisés à l’adresse suivante : urbanisme@mont-blanc.quebec. Pour les demandes d’information, téléphonez au 819-688-2161, poste 2225 ou envoyez un courriel à urbanisme@mont-blanc.quebec.

Advenant une impossibilité de présenter une demande par courriel, il est également possible de déposer les documents dans la chute à documents prévue à cet effet à l’hôtel de ville (porte de la Salle du conseil, à gauche de l’entrée principale).

Pour signer, payer et récupérer un permis, un permis à signer sera envoyé par courriel et celui-ci peut être imprimé, signé et retourné à la municipalité numérisé ou photographié, par courriel. Le paiement peut être fait par chèque ou carte de crédit.

Procuration :
Si un propriétaire ne peut lui-même faire une demande de permis ou de certificats, il doit obligatoirement faire parvenir une procuration signée à la Municipalité. Cliquez ici pour le formulaire de procuration.

Travaux ne nécessitant pas de permis

MENUS TRAVAUX ET ENTRETIEN NORMAL

Certains travaux considérés comme menus travaux ne nécessitent pas de permis avant d’être entrepris. Ces travaux doivent correspondre à la description suivante :
Les menus travaux que nécessite l’entretien normal d’une construction pourvu que les fondations, la charpente et les partitions extérieures et/ou intérieures ne soient pas modifiées, que la superficie de plancher ne soit pas augmentée.

Cette disposition s’applique pour les menus travaux pris séparément et non pour un ensemble de menus travaux. La réalisation des menus travaux est assujettie à toutes les dispositions générales ou particulières s’appliquant à la réglementation d’urbanisme. À titre indicatif, peuvent être considérés comme des menus travaux d’entretien, les travaux suivants :

 

    1. le remplacement ou la réparation du revêtement de la toiture pourvu que les matériaux utilisés soient identiques, de nature équivalente ou supérieure, sauf si un plan d’implantation et d’intégration architecturale (P.I.I.A.) s’applique à un changement du revêtement de la toiture;
    2. la pose de bouche d’aération;
    3. les travaux de peinture, sauf si un plan d’implantation et d’intégration architecturale (P.I.I.A.) s’applique au changement de couleur projeté;
    4. les travaux de créosotage des murs ou du toit et de goudronnage du toit;
    5. les travaux de consolidation de la cheminée;
    6. les travaux d’isolation et de ventilation pourvu que la structure ne soit pas modifiée ou manipulée;
    7. l’installation ou le remplacement des gouttières;
    8. la réparation des joints du mortier;
    9. le remplacement de vitres ou baies vitrées;
    10. la réparation ou le remplacement des éléments endommagés ou détériorés d’un balcon pourvu qu’il ne soit pas agrandi ou modifié (main courante, marches, planchers, etc.);
    11. le remplacement de l’entrée électrique pourvu que le filage électrique à l’intérieur des murs et plafonds ne soit pas modifié;
    12. l’ajout de prises électriques, commutateurs, éclairage ou divers travaux similaires;
    13. la transformation ou la modification d’un système central de chauffage (ex. le changement du brûleur à l’huile pour une fournaise électrique);
    14. la réparation ou le remplacement du système de plomberie (tuyaux, évier, toilette, bain…) pourvu que les travaux ne nécessitent pas la démolition de murs ou autres composantes de la charpente et ne concernent pas l’installation septique;
    15. l’installation d’un évacuateur de fumée (hotte de poêle) dans le cas d’une occupation strictement résidentielle;
    16. la réparation ou la construction d’étagères et d’armoires sauf dans le cas d’une rénovation complète de la cuisine;
    17. le remplacement ou la modification du revêtement d’un plancher.

Si les travaux que vous souhaitez faire ne correspondent pas à la description ci-dessus, appelez-nous. Il nous fera plaisir de faire les vérifications pour vous.

Règlementation d’urbanisme

 

Règlements du service d’urbanisme

IMPORTANT : Les règlements publiés par la Municipalité sont des compilations administratives conçues pour en faciliter la lecture. La Municipalité ne garantit pas qu’ils sont à jour et n’assume aucune responsabilité quant à leur contenu.

Seuls les règlements originaux peuvent faire preuve de leur contenu. Des copies officielles peuvent être obtenues du service du greffe de la Municipalité.

 

RÈGLEMENTS D’URBANISME :

Cartographie

Pour consulter la cartographie, consultez le site Internet de la MRC des Laurentides ici :

Cartographie

N.B. La cartographie n’est pas compatible avec la version 9 d’Explorer.