Avis importants

Hébergement touristique en résidence principale: tenue des registres le 21 juin.
Le 11 mai 2023, le conseil municipal a adopté 111 règlements visant à interdire l’hébergement touristique en résidence principale dans autant de zones. Pour en savoir plus, consultez les avis publics https://mont-blanc.quebec/avis-publics/ ou la section HÉBERGEMENT...
Calendrier municipal
Actualités

Grande Corvée de nettoyage 2025
Pour souligner le Jour de la Terre qui se tient le 22 avril de chaque année, la Municipalité invite les citoyens et les organismes de son territoire à s’impliquer pour nettoyer leur environnement. En effet, nous lançons officiellement notre événement la Grande Corvée...

Notre site se refait une beauté !
La Municipalité de Mont-Blanc planche sur un nouveau site internet. Seules les informations nécessaires sont donc mises à jour sur le site actuel. Surveillez nos différentes plateformes pour connaître le moment de la mise en ligne du nouveau site...

Le Festi-Bière de retour avec de nouvelles dates
Le Festi-Bière de la municipalité de Mont-Blanc sera de retour en force au Parc de la Gare cette année! C’est à la mi-juin, soit les 13 et 14 que les amateurs de bière pourront se rassembler et visiter les kiosques de micro-brasseries qui viendront leur faire...

Nous vous organisons une agréable visite des Ateliers municipaux !
Cliquez ici pour vous inscrire !
Permis et certificats
LE SERVICE DE L’URBANISME ET DE L’ENVIRONNEMENT EST LÀ POUR VOUS!
Tous travaux de construction requièrent un permis, sauf pour les menus travaux listés à la page Travaux ne nécessitant pas de permis. Dans le doute, contactez-nous!
Votre demande de permis :
Le Service du département de l’urbanisme et de l’environnement est joignable par courriel et téléphone. Vous devez donc transmettre vos formulaire et documents requis numérisés à l’adresse suivante : urbanisme@mont-blanc.quebec. Pour les demandes d’information, téléphonez au 819-688-2161, poste 2225 ou envoyez un courriel à urbanisme@mont-blanc.quebec.
Advenant une impossibilité de présenter une demande par courriel, il est également possible de déposer les documents dans la chute à documents prévue à cet effet à l’hôtel de ville (porte de la Salle du conseil, à gauche de l’entrée principale).
Pour signer, payer et récupérer un permis, un permis à signer sera envoyé par courriel et celui-ci peut être imprimé, signé et retourné à la municipalité numérisé ou photographié, par courriel. Le paiement peut être fait par chèque ou carte de crédit.
Procuration :
Si un propriétaire ne peut lui-même faire une demande de permis ou de certificats, il doit obligatoirement faire parvenir une procuration signée à la Municipalité. Cliquez ici pour le formulaire de procuration.
Formulaires de demande
Les formulaires de demande de permis sont listés ci-dessous. Veuillez télécharger le formulaire AVANT de le remplir, puis enregistrez-le sur votre ordinateur. Vous pourrez ensuite le faire parvenir à la Municipalité, soit par courriel, par la poste ou dans la chute à documents (située dans la porte de la Salle du conseil, à gauche de l’entrée principale de l’hôtel de ville) accompagné des plans, croquis et tout autre document indiqués dans le formulaire.
DEMANDE DE PERMIS
- Permis de construction (inclus les bâtiments accessoires)
- Permis de rénovation (inclus les bâtiments accessoires et les galeries, balcons et terrasses)
DEMANDE DE CERTIFICAT D’AUTORISATION
- Abattage d’arbres
- Affichage
- Brûlage
- Bande de protection riveraine et quai
- Chemin d’accès privé et stationnement
- certificat clôture et muret
- Déblai et remblai
- Démolition et déplacement de bâtiment
- Installation sanitaire
- Occupation (commerciale, culturelle,…)
- Piscine et spa
- Prélèvement des eaux
AUTRES DEMANDES
Liens rapides