Avis importants
Commencez dès maintenant ! La course aura lieu le 3 août 2024.
Hébergement touristique en résidence principale: tenue des registres le 21 juin.
Le 11 mai 2023, le conseil municipal a adopté 111 règlements visant à interdire l’hébergement touristique en résidence principale dans autant de zones. Pour en savoir plus, consultez les avis publics https://mont-blanc.quebec/avis-publics/ ou la section HÉBERGEMENT...
Calendrier municipal
Actualités
Commencez dès maintenant ! La course aura lieu le 3 août 2024.
Notre infolettre est sortie, l’avez-vous lue ?
Savez-vous que le Québec est l’un des plus grands consommateurs d’eau au monde ?
Vous désirez vous impliquer dans ce mouvement de réduction de notre consommation en permettant d’installer un compteur d’eau à votre résidence ? Cliquez ici pour consulter le programme de réduction de notre consommation / installation de compteurs d'eau chez-vous....
La démarche de planification stratégique bat son plein !
Afin de guider les élus et le personnel de la Municipalité à l'élaboration d'une vision porteuse de sens pour notre communauté, nous vous convions à une importante rencontre, le 22 avril à 19 h, au Chalet de la Mairie. Votre opinion est importante pour assurer que...
Annulation de notre campagne de financement !
Permis et certificats
LE SERVICE DE L’URBANISME ET DE L’ENVIRONNEMENT EST LÀ POUR VOUS!
Tous travaux de construction requièrent un permis, sauf pour les menus travaux listés à la page Travaux ne nécessitant pas de permis. Dans le doute, contactez-nous!
Votre demande de permis :
Le Service du département de l’urbanisme et de l’environnement est joignable par courriel et téléphone. Vous devez donc transmettre vos formulaire et documents requis numérisés à l’adresse suivante : urbanisme@mont-blanc.quebec. Pour les demandes d’information, téléphonez au 819-688-2161, poste 1 ou envoyez un courriel à urbanisme@mont-blanc.quebec.
Advenant une impossibilité de présenter une demande par courriel, il est également possible de déposer les documents dans la chute à documents prévue à cet effet à l’hôtel de ville (porte de la Salle du conseil, à gauche de l’entrée principale).
Pour signer, payer et récupérer un permis, un permis à signer sera envoyé par courriel et celui-ci peut être imprimé, signé et retourné à la municipalité numérisé ou photographié, par courriel. Le paiement peut être fait par chèque ou carte de crédit.
Procuration :
Si un propriétaire ne peut lui-même faire une demande de permis ou de certificats, il doit obligatoirement faire parvenir une procuration signée à la Municipalité. Cliquez ici pour le formulaire de procuration.
Formulaires de demande
Les formulaires de demande de permis sont listés ci-dessous. Veuillez télécharger le formulaire AVANT de le remplir, puis enregistrez-le sur votre ordinateur. Vous pourrez ensuite le faire parvenir à la Municipalité, soit par courriel, par la poste ou dans la chute à documents (située dans la porte de la Salle du conseil, à gauche de l’entrée principale de l’hôtel de ville) accompagné des plans, croquis et tout autre document indiqués dans le formulaire.
DEMANDE DE PERMIS
- Permis de construction (inclus les bâtiments accessoires)
- Permis de rénovation (inclus les bâtiments accessoires et les galeries, balcons et terrasses)
DEMANDE DE CERTIFICAT D’AUTORISATION
- Abattage d’arbres
- Affichage
- Brûlage
- Bande de protection riveraine et quai
- Chemin d’accès privé et stationnement
- certificat clôture et muret
- Déblai et remblai
- Démolition et déplacement de bâtiment
- Installation sanitaire
- Occupation (commerciale, culturelle,…)
- Piscine et spa
- Prélèvement des eaux
AUTRES DEMANDES
Liens rapides